Rester motivé à tout moment !

Il nous arrive parfois d’avoir un coup de mou, de n’avoir rien envie de faire ou de ne pas avoir envie de se lever tout simplement. Or, on le sait tous, moins l’on bouge, moins l’on a envie de bouger. C’est comme tout ! Plus vous testez des choses, plus vous avez envie d’en découvrir car la curiosité stimule la curiosité. C’est là la base de nos motivations pour quoi que cela soit : sport, cuisine, sorties, lecture ou même pour une simple promenade, pour mincir pour beaucoup de femmes et de plus en plus d’hommes.

Dans un premier temps, il faut chercher à comprendre pour quelle raison je voudrais faire la démarche pour laquelle je cherche de la motivation. Cela peut être suite à une remarque, à une prise de conscience, à un événement ou à une découverte.

Je conseille à chacun dans un premier temps à être attentif à soi, à s’écouter et à analyser ses envies et ses objectifs et de s’y tenir !

  • Avoir des objectifs, dont un principal que vous tiendrez, donc raisonnable

Car là est le cœur du sujet, avoir un objectif est déjà un excellent début pour la motivation. L’on se dit tous le 01 janvier que l’on va faire ceci et cela, mais nous ne fixons que très rarement des objectifs ! C’est pour cela que la grande majorité d’entre nous ne parvient pas à se fixer et à garder les résolutions que l’on s’était donné en début d’année.

Après avoir fixé l’objectif principal et faisable bien sûr ! Ne demandez pas à votre corps de supporter une heure de course par jour alors que cela faisait 5 années que vous n’aviez pas marché pus de 30 minutes ! Faites quelque chose de supportable pour votre corps, cela aidera votre esprit à garder le cap et à y trouver son bonheur.

  • Chiffrer les objectifs en les faisant évoluer dans le temps

Les objectifs, comme dans les entreprises et les administrations sont chiffrés et classés en qualité. Faites pareil ! Une vraie gestion d’entreprise que la gestion de votre temps sur l’activité que vous souhaitez entreprendre dans votre vie privée.

Par exemple, pour les personnes qui souhaitent se mettre à la course à pied, se donner un objectif de 15 minutes de course par matin, et faire évoluer cet objectif en 20 minutes, puis 30, puis 45 etc… Jusqu’à ce que vous vous sentez bien ! Attention, l’avis d’un médecin est très conseillé pour les grands fans !

Il peut aussi s’agir de perdre du poids. Rome ne s’est pas fait en un jour, alors arrêtons de nous apitoyer sur notre sort et sortons nos motivations. Il faut essayer de se connaître d’abord avant de se lancer sur des régimes drastique pour devenir comme telle ou telle star ! Si vous avez de gros os, vous ne serez jamais comme Kate Moss. Relativisons, vous êtes beaux comme vous êtes, mais pour que vous soyez bien dans votre tête, il faut commencer par se comprendre et se connaître, ensuite prendre petit à petit de bonnes habitudes alimentaires. Mangez ce que vous voulez mais en petite quantité par exemple, c’est le meilleur des conseils que l’on peut trouver. Attention, mangez du fait maison, un vrai repas, pas une moitié de Mac Do ou autres fast food néfastes pour vous comme pour m’environnement !

Je ne suis pas nutritionniste mais je suis une adepte des petits plats de bonne qualité. Pour vous donner une idée, avant que je n’aborde ce sujet avec un peu plus de profondeur je mange beaucoup de légumes sautés (bio ou pas) mais frais en tous cas, dans mon assiette idéale j’ai un bout de viande ou poisson, 1/3 de mon assiette du riz, pâtes ou autres féculant et beaucoup de légumes que j’ai fait sauter à l’huile d’olives. C’est pas cher, c’est bon, c’est frais et c’est nourrissant !

  • Cultiver ses curiosités tout au long de la pratique

Vous vous êtes vous déjà demandé comment font les chefs d’entreprise qui réussissent à élargir leurs activités ? E Leclerc avec ses voyages alors qu’il s’agissait à la base d’une supérette, Carrefour et sa banque et les propositions de crédits à la consommation dont de nombreux consommateurs ne peuvent plus se passer, et ça marche ! Pourquoi ? C’est la curiosité, la recherche de l’amélioration des services qui poussent ces gens intelligents à toujours faire mieux et chercher à être les meilleurs.

Faites comme eux ! Cherchez dans ce que vous faites ce qu’il faut améliorer : changer de chaussures de courses par une paire plus performante, tester une autre danse alors que vous êtes dans le groupe de niveau intermédiaire en Tango, peut-être que le Rock vous donnera un peu plus de peps pour aller un peu plus au Tango ? Voilà comment on arrive à se motiver et à aller de l’avant tout en se faisant plaisir et en développant ses connaissances.

  • Se faire un bilan tous les jours, toutes les semaines et tous les mois

Le bilan motive. Le soir, lorsque je me couche, je me dis que ce matin, lorsque je me suis levée tôt, j’ai pu écrire 5 pages de mon livre, ce n’est pas beaucoup mais c’est assez pour se remotiver. Pareil pour la petite séance de sport que j’ai pratiqué durant 30 minutes dans mon salon, je n’avais pas envie de sortir car il faisait trop froid, eh bien j’ai trouvé un sport de substitution et j’en suis contente ! Demain je me lèverai encore plus motivé pour entamer une belle journée pleine de motivations et découvertes.

  • Se donner des récompenses

La récompense c’est la pause, le petit restaurant, une bonne heure de conversation avec sa maman, sa sœur ou sa meilleure amie pour parler de choses de la vie…

On peut aussi aller faire les magasins pour celles qui aiment ! Ce n’est plus mon cas et je vous expliquerai plus tard dans un autre article comment je suis parvenue de Shopping addict à pas du tout ! Le secret réside dans la qualité et l’usage de ce que vous achetez. C’est bon pour le moral, pour le garde robe, OUI, et aussi pour le porte feuille. Mais je vous en parlerai dans un tout autre article !

Mes conseils ne sont pas exhaustives, alors si vous avez d’autres conseils à ajouter, cela serait la bienvenue dans les commentaires… Partageons les astuces pour le bien être de tous.

A bientôt pour un tout nouvel article !

Annitta

 

Leave a Reply

